- La rencontre pour créer un avant et un après
C’est avant tout pour se rencontrer que les agriculteurs ont créé l’événement. Chacun pouvait ainsi sortir de sa ferme et se rendre compte des progrès réalisés dans les élevages voisins. Un peu moins d’un siècle plus tard, ça n’a pas changé. La foire de Battice est toujours ce lieu où les agriculteurs aiment se retrouver.
C’est aussi le rendez-vous familial par excellence. En ouvrant ses portes au grand public, il y a un peu plus de 30 ans, la Foire a voulu retisser les liens entre les ruraux et néo-ruraux et amorcer un dialogue.
Une rencontre entre deux univers qui vise aussi à construire l’agriculture de demain.
- Créer des liens avec le monde agricole dès le plus jeune âge
3500 animaux se trouvent sur le champ de Foire. Pour les enfants, c’est une formidable façon de découvrir la ferme. Chaque spécimen, peu importe l’espèce, peut être approché et touché par les enfants. Tout est mis en place pour que les enfants découvrent l’agriculture de la façon la plus ludique qui soit.
La journée des écoles pousse la réflexion encore plus loin. Depuis 14 ans, la Foire accueille chaque année le vendredi qui précède plus d’un millier d’élèves de 5e et 6e année primaire. Une série d’ateliers sont proposés et les enfants sont répartis par petits groupes. Une occasion unique d’établir des liens entre notre agriculture et cette génération qui sera appelée à nous succéder.
- La promotion de l’espèce bovine auprès des jeunes
Les concours entre éleveurs font parties intégrantes de l’histoire de la Foire. Ils visent la promotion des races et sa préservation. En 1999, les jeunes aussi peuvent apprendre toutes les ficelles pour apprendre à être un bon meneur grâce à « l’école des jeunes ». Dans un premier temps, seuls les jeunes issus des cinq régions de l’Euregio avaient la possibilité d’intégrer la formation et les concours. Mais au fil du temps, l’école des jeunes s’est ouverte aux jeunes européens, âgés de 13 à 25 ans, et a porté le nom d’Ecole Européenne des Jeunes Eleveurs (EYBS).
20 ans plus tard, elle devient internationale, accueille pendant une semaine 165 jeunes issus de 20 pays différents.
Les plus jeunes aussi peuvent concourir à Battice. Outre les concours provinciaux de bovins laitiers, la Commission Bovine propose un Show Junior (6 à 13 ans), destiné aux jeunes meneurs et à leur génisse provenant de toute la Wallonie.
Les bovins viandeux sont aussi présents à Battice à travers la race Limousine, la race Blanc Bleu Belge, la Blonde d’Aquitaine, la Salers ou encore la Pie-Rouge de l’Est.
- Et les autres espèces dans tout ça
Les races bovines ne sont pas les seuls animaux à découvrir à la Foire de Battice. Les chevaux de traits et Ardennais sont également présents en nombre et le Stud-Book valorise l’espèce à travers son concours provincial.
Le pôle Ovin est toujours plus dynamique et enchaîne démonstrations et concours tout au long du week-end de Foire. L’ASBL Chèvres et Moutons Laitiers de Liège organise son concours interprovincial avec plus de 100 spécimens sous un chapiteau où l’ambiance est bien typique.
La Société de Petit Elevage de Xhendelesse-Herve présente plusieurs éleveurs de volailles, d’oiseaux de parc, de lapins, cobayes. Leurs concours s’étendent sur tout le week-end et il n’est pas rare de voir les juges expliquer aux visiteurs certaines particularités des espèces qu’ils sont amenés à juger.
Toutes les Fédérations ne présentent pas de concours, elles proposent alors des expositions ou des démonstrations. C’est le cas des chevaux Haflinger et les Franches Montagnes, des poneys Shetland et Fjords. L’ASBL « L’Oasis des Anes » organise différentes animations afin de promouvoir et de protéger la race asine.
Le Service porcin de l’AWE expose des individus sur le champ de foire.
Un rallye d’attelages sillonne les routes du Pays de Herve et termine sa course sur le champ de foire, pour y proposer des exercices de maniabilité.